samedi 10 juillet 2010

« Ceci n'est pas une lumière » (Bruxelles, Noël 2001)


Photo Yannick Vigouroux,
« Bruxelles, décembre 2001 » (Lomo LC-A)

Et si l'un des ciments de la Nation Belge était l'Humour ?...
C'est ce que je me dis en revoyant cette photo prise il y a presque dix ans dans le métro de Bruxelles, pendant les fêtes de Noël. L'affiche publicitaire qui a disparu m'intrigue, il ne subsiste que le néon mis à nu. J'appuie sur le déclencheur de mon Lomo LC-A pour enregistrer cet éclairage inutile, un homme surgit au même moment (« cela tombe bien me dis-je ! »). Une ou deux secondes plus tard, il se tounera vers moi, souriant et sachant que lui aussi je l'ai photographié : « C'est surréaliste. Ceci n'est pas une lumière... »

Cette photo mentale et sonore de l' après-photo, qui n'existe pas sur la pellicule, est la plus précise et précieuse pour moi, la plus réussie.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,
Etudiante en communication, je consacre mon mémoire de fin d'études à la Lomographie en tant que marque.
Ce qui m'intéresse c'est la frontière entre marque et courant artistique et pour comprendre ces deux dimensions de la Lomographie, je mène une enquête sur les Lomographes, je m'intéresse particulièrement aux questions de perception et la nature de la relation que les Lomographes ont avec la société éponyme mais aussi aux relations qu'ils entretiennent entre eux.
J'ai mis en place un bref questionnaire en ligne (10 min max) qui m'aidera à infirmer/confirmer certaines de mes hypothèses de travail.
Voici le lien:
http://www.surveymonkey.com/s/8XX87RH
J'espère que vous aurez le temps d'y jeter un œil et, le cas échéant, de le diffuser autour de vous.
En espérant n'avoir pas été trop intrusive, je vous remercie par avance pour votre aide.
Amel.

Vigouroux a dit…

Je vais aller voir.

Yannick