samedi 4 juin 2011

Ma box 6x9 cm est mon crayon de papier ou mon stylo bic


© Photo Yannick Vigouroux,
 « Vers Ischia, septembre 2007 »
 (Diana - F)





A propos de mon article, « Du doute comme outil créatif et critique », une personne m'a écrit :

« Bonjour, j'adhère aussi sans toutefois faire de distinction fondamentale entre appareils sérieux et appareils cheap pour le "quand cela est possible". »

C'est vrai que le plus important est la posture mentale etc. Si la technique n'est pas si importante, elle l'est un peu tout de même.

Mais oui, c'est vrai, on peut aussi photographier avec un appareil professionnel, « sérieux », comme un enfant ! Il n' a pas de règle en fait... Toujours est-il que, personnellement, je me sens plus à l'aise avec un petit boîtier amateur. J'ai une formation pro en photo et après trois ans d'école, je me suis senti libéré en l'adoptant (ou est-ce elle qui m'a adopté ?) de mes fixations techniques ou technologiques, j'y pensais tellement que je n'arrivais plus à photographier.

La box 6x9 a cm, comme les Holga et autres Diana, a pour moi la simplicité et légèreté du stylo bic ou du crayon de papier - j'utilise des ordinateurs, des logiciels de traitement de texte, mais je reste attaché à l'utilisation de ces objets humbles et manuels... comme à l'envoi de cartes postales (l'une des formes idéales d'ailleurs pour moi de la diffusion de mes "Littoralités") et d'autres rituels dont on a, en si peu d'années, parfois perdu le goût, l'usage...

3 commentaires:

sredonlevigne a dit…

"Toujours est-il que, personnellement, je me sens plus à l'aise avec un petit boîtier amateur. J'ai une formation pro en photo et après trois ans d'école, je me suis senti libéré en l'adoptant (ou est-ce elle qui m'a adopté ?) de mes fixations techniques ou technologiques, j'y pensais tellement que je n'arrivais plus à photographier."

c'est si vrai ... exactement la même chose pour moi : j'ai mis plus de 10 ans à me resservir de ma vieille 4x5 inch ( durement achetée à la fin de mon CAP pourtant :D )

Jean-Louis Potier a dit…

Belle image qui peut faire penser à Bernard Plossu.

Vigouroux a dit…

merci !, ... et d'ailleurs Bernard a écrit ce texte sur l'un de mes triptyques :

http://www.exporevue.com/magazine/fr/bernard-plossu.html

et nous avons exposé plusieurs fois ensemble, dont à Atlanta :

http://fotopovera.blogspot.com/2008/06/exhibition-plossu-vigouroux.html