mercredi 7 septembre 2011

Serions-nous tous devenus des « bons » photographes ? (2)




© Photo Yannick Vigouroux, « Août 2011 », 
de la série « Sans qualité » (titre provisoire)
(Samsung Nexus S Android Application « vignette »)





« Serions-nous tous devenus des bons photographes ? », c'est la question que je me posais récemment, découvrant les fonctionnalités des nouvelles générations de téléphone mobiles qui permettent, notamment, de faire de « faux polaroids », ou de la lomographie etc. Comme si, désormais, l'on ne pouvait faire que des « bonnes » photos. Cela me semblait trop facile et un peu suspect. J'ai multiplié les prises de vue avec une curiosité boulimique.

Finalement, « bonnes » ou pas, des images que j'ai ainsi réalisées, celles que je préfère sont celles qui me font penser à ces notions souvent évoquées ici et par mes amis : « images-sensations (Serge Tisseron) », «images précaires », « fragiles », « infimes » (titre d'une série de Marc Donnadieu ». Mes préoccupations esthétiques demeurent inchangées, elles sont les mêmes que celles qui m'animaient lorsque je réalisais mes premières « Littoralités » argentiques en 1996 à l'aide d'une box brownie Kodak 6 x 9 cm.

Aucun commentaire: