lundi 20 juillet 2009

« Crache la Mort (sténotoportrait), 16 janv. 2080 »


Photo Yannick Vigouroux,
« Crache la Mort (sténotoportrait), 16 janv. 2080 »
(Sténopé numérique / Digital Pinhole)




« Il y a quelques années, j'ai essayé de faire une photo, une seule photo, quelque chose comme un portrait, un autoportrait peut-être, mais sans moi et sans personne, seulement une présence, entière et nue, douloureuse et simple, sans arrière-plan et presque sans lumière. »
(Jean-Philippe Toussaint, L'appareil-photo, 1988)

Lorsque je me photographie avec mon sténopé, j'aime l'estompe due l'absence d'optique : mon visage mis à distance, de plus en plus flou, semble libéré du poids de l'existence... Un visage qui disparaît doucement lorsqu'il s'observe. Une manière d'anti-autoportrait ?...

Aucun commentaire: