lundi 31 août 2009

D'autres « Littoralités » : les photos de Bruno Haumont-Asensio

Photo © Bruno Haumont-Asensio,
« Diaro 2009 » ( Great Wall)



Je lis ce dimanche 30 août un commentaire sur Flickr, accompagnant une photo de Bruno Haumont-Asensio : « Tu es prêt pour la Foto Povera. » Non seulement le photographe est prêt, mais selon moi, qui regarde depuis plusieurs mois avec beaucoup d'intérêt son travail, il fait selon pleinement partie de ce courant.

Les dernières images téléchargées, qui font partie de la série « Diaro 2009 », me font beaucoup penser à certaines vues de bord de mer d'Oscar Molina (http://www.oscarmolina.com/), hélas mal connu en France – même si Oscar pratique plutôt le noir et blanc comme Bernard Plossu dont il est d'ailleurs l'ami dans la vie, et artistiquement l'alter ego espagnol. Le photographe confie aimer aussi beaucoup les images de Vari Caramès (http://www.varicarames.com/)

« [les] photos ont été prises avec un Great Wall, un vieil appareil chinois que j'affectionne tout particulièrement ; je ne pourrais te dire pourquoi, peut-être à cause du flou qu'il produit, de son look (il ne ressemble à aucun autre).

Les falaises photographiées s'effacent doucement, dans un fondu atmosphérique bleu vert qui se confondent avec celui de l'horizon liquide, paisible et immobile. Certaines images aident à vivre, procurent une présence apaisante. C'est ce que je recherche souvent dans mes « Littoralités », et c'est ce que ressens face aux images de Bruno réalisées avec des appareils-jouets.

http://www.flickr.com/photos/brunogoiamendi/

4 commentaires:

Arnaud zajac a dit…

je ne connaissais pas les images de Bruno Haumont-Asensio, c'est toujours une vraie joie de découvrir un travail, un regard comme celui là!

Vigouroux a dit…

Bonjour Arnaud,
je suis content de savoir que tu aimes ce travail... Connais-tu le travail d'Oscar Molina ? J'aime beaucoup aussi...

Arnaud zajac a dit…

oui, j'aime beaucoup le travail d'Oscar Molina! c'est un de mes photographes préférés !

géraud a dit…

très joli. de ce pas je fais un tour sur flickr !