lundi 24 août 2009

Les « télé-visions » de Pierryl Peytavi (et d'autres artistes)

Photo Yannick Vigouroux,
« Blue still-movie, octobre 2008 »
(Sony Cybershot)





Photographie et cinéma : deux moyens d'expression proches et pourtant si différents (Philippe Dubois, dans L'Acte photographique distingue par exemple le « hors-cadre » du « hors-champs »... ) qui entretiennent depuis toujours des relations naturelles, chaque language ne cessant de citer l'autre, de le mettre en abyme...

Dans les années 1960, nombre de photographes ont ainsi commencé à réaliser (au 60e de s.) des captures d'écrans TV, fasciné par la trame obtenue, la dégradation étrange du signal ; plus tard, des artistes tels que Bruno Debon ont, pour les mêmes raisons utilisé le Polaroïd SX-70 et moi-même depuis un an, j'ai développé une recherche similaire, en numérique cette fois, avec mon Sony Cybershot...





Photo Pierryl Peytavi, de la série « télé-visions, 2009 »



Pierryl Peytavi évoque en ces termes sa nouvelle série « télé-visions » (titre provisoire) :


« C'est encore à l'état d'ébauche, mais ça commence à prendre forme. Ces trois séries peuvent dans mon esprit être montrées séparément ou en même temps (mais là, il faudrait un grand lieu pour les exposer). Pour l'instant je n'ai tiré que la série « sous-titres » (voir la présentation faite à montpellier cette année), mais le reste va venir bientôt j'espère.

Ces séries poursuivent mes recherches sur la vision et sur la mise à distance du réel... c'est aussi un détournement, une dislocation des images, de la narration, du temps...

J'aimerais aussi jouer sur la démultiplication des ces photos en écho au bombardage quotidien d'images publicitaires et télévisuelles que l'on subit. »

Aucun commentaire: