jeudi 13 novembre 2008

La série « Revenir ? » (2) d'Emmanuel Madec (Holga)




Photo Emmanuel Madec, « de la série "Revenir ?" » (Holga)





Une main blanche surgit d’un rideau, est-ce le gant d’un mime ou les doigts décolorés, exsangue, d’un spectre ? Énigmatique elle ne révèle rien ; elle reste figée dans l’instant d’un geste inachevé, définitivement suspendu. Que dissimule cette étoffe ? L’individu invisible est-il en train de la refermer sur lui, ou tente-t-il au contraire de s’en extraire ?

Un arbre dont les branches semblent se replier sur elle-même, tel un poing crispé, ponctuée, telle une petite note insignifiante, fluette et à peine perceptible, sur la portée musicale d’une musique photographique très personnelle, par la présence minuscule d’un passereau…

Une main végétale. Ou anthropomorphisme végétal.

Une autre main, noire cette fois, posée sur le siège bleu d’un train… Par contraste, la chemise de l’homme est bien blanche, ce qui aimante le regard (comme la main accrochée au rideau de l’autre photo).






Photo Emmanuel Madec, « de la série "Revenir?" » (Holga)





Ce ne sont pas là de simples jeux formels, bien sûr.

Les photos prises par Emmanuel Madec avec un appareil Holga, « grande sœur » du Diana (les deux appareils-jouets sont entièrement en plastique), « machine à poésie » selon Nancy Rexroth, semblent souvent, comme les photos de Valérie Sarrouy (Cf. notamment sa remarquable série « Gradiva »), avoir aussi été produites, par ce que je nommerais la « machine de l'inconscient » : à ce titre la première photo évoquée me fait beaucoup penser à une célèbre image de Ralph Gibson publiée dans le livre The Somnambulist (1970) – une main et son ombre portée expressionniste, entrouvrant une porte en bois, qui ressemble tant à un hommage à Nosferatu de Murnau (1922), grand classique du cinéma muet fantastique.

Des rapports étroits de Foto Povera à l’inconscient, au cinéma aussi… Et « Revenir » pourrait bien être, entre autres, une histoire de « Revenants »...

Les photographies d’Emmanuel Madec seront exposées dès janvier 2009, à la galerie Le Lac Gelé, à Nîmes.

http://www.lelacgele.org/

Aucun commentaire: